BOIS-CAIMAN-1791-CLUB ist auf und Mach mit !

Le Liberia : USA et Mission Civilisatrice Chretienne - Aux Origines de la Violence

Le Liberia : USA et Mission Civilisatrice Chretienne - Aux Origines de la Violence 

Par Valérie Nivelon, RFI

L’amour de la liberté nous a amenés ici ! C’est la devise des fondateurs du Liberia au XIXème siècle. Ils sont membres de la société américaine de colonisation et inventent un Etat idéal pour installer les esclaves libérés en terre africaine. C’est ainsi que les Américano-Libériens vont pacifier, puis assimiler les populations autochtones. C’est bien la naissance du Liberia moderne, mais la ségrégation à l’égard des populations locales, puis le coup d’Etat de 1980 finira par transformer le rêve en cauchemar.

Avec Stephen Ellis, auteur de «The mash of anarchy: the destruction of Liberia and the religious dimension of an African civil war».

Stephen Ellis est historien, et grand spécialiste du Liberia, il a reçu RFI chez lui à Amsterdam. Et les témoignages de Winston Tubman, candidat aux dernières élections présidentielles, et Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix, recueillis par notre envoyée spéciale à Monrovia Sarah Tisseyre.

Le nouveau président auto-proclamé du Libéria Samuel Kanyon Doe (G en treillis), organise la première réunion du Conseil des ministres, le 15 avril 1980 à Monrovia, après avoir mené un coup d'État contre le gouvernement et assassiné William R. Tolbert.
AFP Archives/STAFF/UPI
Partie I
video 

Partie II 
video



*Titre: Bois-Caiman-Redaction
*Titre original: Le Liberia : Aux origines de la violence

1e édition,  décembre 2011

26.06.2012

© RFI