BOIS-CAIMAN-1791-CLUB ist auf und Mach mit !

K W A N Z A A - La Fête d´OSIRIS – Une Fête Familiale, Culturelle Et Historique Des Peuples Noirs Et Afro-Descendants Expliquée Aux Enfants !

K W A N Z A A - La Fête d´OSIRIS* – Une Fête Familiale, Culturelle Et Historique Des Peuples Noirs Et Afro-Descendants Expliquée Aux Enfants !


par Jean-Baptiste Pente


1) Qu´est –ce – que KWANZAA ?

Kwanzaa est une fête familiale, culturelle, spirituelle et historique des peuples noirs et Afrodescendants. Elle est aussi ouverte aux non noirs(membres de famille),aux Hommes intègres(sauf au dernier jour: Imani) qui desirent une vraie Humanité, l´integrité et le respect de tous les peuples du monde et non des escroqueries et imperialismes intellectuel(le)s et culturel(le)s que l´eurocentrisme practique depuis 500 ans. Elle se célèbre du 26 decembre au 1 janvier.

2) Historique

Se souciant du délabrement du monde noir et la perte de nos antiquités classiques, causée par la DEPORTATION des Africains par les Européens pendant environ 350 ans après le déastre arabe pendant 1350 ans, la falsification de l´histoire de l´Afrique, la deshumanisation de l´homme noir (voir théories raciales de l´europe du 18/19 siècle – GOBINEAU, BRÜHL, HEGEL,VOLTAIRE, MONTESQUIEU etc. et les textes classiques arabes), 80 ans de colonisation et un Neocolonialisme qui veille au STATUS QUO ANTE), un jeune professeur Africain-Americain, Mulana Karenga, partant des travaux du célèbre Professeur CHEIKH ANTA DIOP (père de l´historiographie africaine et d´une nouvelle Histoire de l´Humanité) et du Professeur Georges G. James, reconstitua en 1966 cette fête des premières recoltes que nos ancêtres practiquaient depuis la nuit des temps (Nubie, Egypte pharaonique, Ashanti, Yoruba, Swaziland etc.). N´oublions pas ici que l´Afrique est non seulement le berceau de l´HUMANITÉ, mais aussi de la CIVILISATION – les grecs célèbres tels que THALES (premier philosophe grec), PLATON, PYTHAGORE etc. se sont initiés en afrique pendant des années chez les savants africains. Le mot Kwanzaa derive du Swaheli (une langue repandue en afrique australe)

[ Our children will carry on our traditions... if we teach them. ]

[ Out Of Africa (Afrique berceau de l´humanité) au "Naturkundemuseum" de Berlin, Malaika (6), Fille de l´auteur et sa copine Malthide (6) lors d´une visite en "2006" ]


3) Préparatifs


Une petite surface(ex. Table) dans la salle de sejour doit être reserver(autel):


- On le couvre avec une natte africaine ou un tissu africain.


- On place qqs. Objets d´arts (bustes femme, homme= ceux-ci symbolisent nos ancêtres).


- Une corbeille pleine de fruits africains de première qualité.


- Un epi de Maїs - il symbolise le sens et la richesse des enfants.


- Un gobelet africain en bois (Gobelet de l´unite, pendant les 7 jours de la célébration tous les membres d´une famille boivent dans le même gobelet).


- Quelques Ouvrages des grands „Penseurs Panafricains / Kemet“ sont à placer sur l´autel - ils symbolisent le desir, voire l´obligation de chaque NOIR d´etudier la vraie Histoire de l´Afrique et des peuples noirs, ils doivent exciter le vif desir du SAVOIR chez les enfants noirs, vouloir être toujours les meilleurs dans tous les domaines.


- Un porte bougie à sept bras (pour sept bougies – 3 verts, 1 noir et 3 rouges).


- Quelques Cadeaux (facultatif).

[ Le Dieu OSIRIS, ca. 6000 ans av. JC. ]


4) Célébration

- Le plus jeune de la famille allûme dès le premier jour 26 dec. La première bougie (NOIRE)= Umoja.


- L´enfant tient un petit discours sur UMOJA L´unite de la famille, du peuple noir etc., etc.


- Tous les membres de la famille doivent porter une tenue africaine


- Les six autres bougies s´en suivent jour après jour.

5) Les sept jours de KWANZAA, les sept principes de KWANZAA = LA NGUZO SABA

1er Jour


UMOJA = L´unité de la Famille, du peuple noir, etc.


2eme jour


KIJICHAGULIA = Autodetermination des noirs dans tous les sens, etc.


3eme Jour


UJIMA = Travail collectif et Responsabitite des Noirs, etc.


4eme Jour


UJAMAA = Coopération économique entre les noirs de toute la planete, etc.


5eme Jour


NIA = La vocation de chaque noir, se battre pour le bon fontionnement de la communaute, etc.


6eme Jour


KUMMBA = Creativité -> bien garder le patrimoine culturel noir, l´environnement, penser toujours aux genarations futures, etc.


7eme et dernier Jour


IMANI = Notre Foi -> croire aux peuples noirs, en leurs luttes et a la victoire de la raison sur la barbarie, etc.


* Selon le plus célèbre des mythes de la création africaine (COSMOGONIE) Nubio-Kemetoise(egypte ancienne) Osiris , Incarnateur de RA (4300 ans avant J.C. ) est le dieu qui veille à l´ordre sur terre et le juge des morts à l´au delà. Les religions dites relevées et monotheistes se sont d´ailleurs inspirées largement de ce mythe Africain. Nous fêtons la resurection d´OSIRIS (Ausár) tout le mois de décembre selon la tradition de l´Egypte ancienne, Kemet.


Anm.: Artikel auf französisch sind und bleiben eine Ausnahme auf dieser Webseite, da wir uns als eine deutschsprachige Plattform verstehen..., und aufgrund unserer Interessenschwerpunkte (wissenschaftlicherseits) sind englischsprachige Artikel (in begrenzter Anzahl selbstverständlich).

21.10.06