BOIS-CAIMAN-1791-CLUB ist auf und Mach mit !

Nelson Mandela: Freedom Fighter ou Marionnette?

Nelson Mandela: Freedom Fighter ou Marionnette?

par Kochyz

C'est Tabo Mbeki quii disait que Nelson Mandela est le politicien preferé de l'homme blanc.

Au fil des annees, ce combattant qui a lutte contre la sauvagerie et l'oppression de l'apartheid, est effectivement devevu la marionnette des Europeens qui en ont fait une pop star et un demi dieu grace a une propagande bien orchestree. Il a pris certaines positions qui forcent, ceux qui ont du recul, a le voir comme un agent au service de l'occident.

Nelson mandela est un symbole fondamentalement vide. L'histoire doit le retenir comme Tel. Pas comme cet idole manufacturée par l'Occident, made in the West.

En Avril 2006, sur un de nos nombreux forums je m'interrogeais sur le personnage Nelson Mandela. je ne pouvais m'empecher de penser a ce qui ce serait passé le 11 Juin 1964, si au lieu de finir dans la malheureusement celebre prison de Robben Island, Nelson Mandela etait devenu president de la republique Sud-Africaine. Aurait il fait comme ces leaders Africains (Robert Mugabe, etc)qui ont farouchement lutté contre l'occupation coloniale de nos terres mais une fois au pouvoir ont oppressé et/ou exploité leurs propres peuples? Mandela aurait il brisé le moule pour offrir une meilleure alternative a sa nation? On ne le saura jamais.

Le prisonnier 46664(Nelson Mandela) est entrouré d'un puissant 'Halo Effect':cette inclination naturelle qui pousse les humains a attribuer a une personne appreciée, des qualites supplementaires que cette derniere ne possede pas forcement. Tres peu de personnes etaient assez depassionnées pour meme essayer de regarder Mandela comme un simple mortel. Je veux pour preuve la forte opposition que certains opposent a la simple idee que Mandela aurait trahi les ideaux - Resistance a l'oppresion et l'exploition occidentale - pour lesquels il a sacrifié 27 ans de sa vie. Cette reaction est relativement comprehensive parce que Mandela a un status colossal, demesuré a bien d'egards dans notre imaginaire. Mais notre imaginaire est construit d'images et de symboles. Lesquels sont construits et manipulés par les hommes. Donc pour une image ou un symbole donné, l'on peut faire le parcours inverse pour analyser tout le processus qui a permis de la/le construire et comprendre l'objectif visé.

Nelson Mandela le 'Freedom Fighter'

Entant que 'freedom fighter' on pourrait classée Mandela dans la meme categorie que Mugabe contre la 'Rhodesie', Fidel Castro contre les USA, Yasser Arafat contre l'Israel, Samory Toure contre les colons francais et les milliers d'autres qui ont lutté contre la brutalité de l'imperialisme occidental

Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918. C'etait un activiste anti-apartheid et leader de l'ANC. Il se raclamait comme partisant de la self-defense contre la violence quand les moyens pacifiques avaient echoués. Il etait egalement une membre de la branche armée de l'ANC, le 'Umkhonto we sizwe'. Les Europeens l'ont etiquetté pendant longtemps comme un communiste et comme terroriste. Il a ete arreté et condamné (27 ans), entre autre, pour sabotage et tentative de renversement du regime raciste de l'Apartheid. C'est cet heroisme qui reste irrationnellement figé dans nos memoires bien que depuis sa sortie le personnage n'a pris aucune position d'envergure contre l'oppression et l'exploitation occidentale qui continue sur notre continent.

Avant que l'Apartheid ne soit adoptée comme ideologie officielle, La segragation battait son plein depuis deja bien longtemps dans une sauvagerie sans pareil(le fameux massacre de soweto(16 juin 1976). Pendant que Mandela etait en prison. D'aures leaders etaient kidanappés et executés. Steve Biko etait devenu tres populaire sur le terrain avec ses slogans 'black is beautiful' et 'black conscienceness'. Biko est arreté a un barrage, mis nu, torturé et executé en prison. Le regime de l'apartheid a vite compris que Steve Biko ne pouvait jamais etre psychologiquement retourné, il n'etait pas pret a compromettre ses ideaux et les droits qu'il revendiquait pour ses freres. Les resistants n'ont pas la meme tenacité. Certains peuvent etre acheté d'autres non. Mandela avait un caractere plus maleable autrement dit il l'aurait deja eté executé en un clin 'd'oeil. Et qui aurait demandé des comptes au gouvernement Sud Africain supporté par les occidentaux?? Qui? Ce regime executait regulierment des activistes noirs. Sans la moindre inquietdude.

Le lavage de cerveau etait engagé depuis longtemps. Son status de 'freedom fighter n'a pas duré toutes ces 27 années. Il avait cessé d'etre un freedom fighter apres un certain temps. Il etait plutot devenu un 'joker' qu'on s'appretait a sortir au bon moment. Pendant que Biko et les autres activistes importants sur le terrain etaient eliminés, le nom de Mandela depuis sa prison etait diffusé partout dans le monde. Les organes qui orchestraient cette diffusion etaient la presse des pays occidentaux qui soutenaient le regime de l'Aparheid(USA, l'Europe, Israel, France, Nouvelle Zelande. Les maitres par excellence de la propagande, ceux qui formattent le gout, la pensée et le choix des masses.

Pourquoi subitement le nom Nelson Mandela a commencé a etre injecté dans la conscience mondiale, a travers les media de masse? Parce que le regime de l'aparheid commencait a s'essoufler. L'occident a commencé a visualiser les enormes degats pour les milliers de blancs(le danger pour leurs vies et leurs interets) vivant en Afrique du Sud si le regime de l'Aparheid arrivait a chuter brutalement. Les occidentaux ont donc preparé le terrain pour que Mandela sorte pour prendre le fauteil president. Pour anesthesié ainsi les noirs des injustices et des douleurs du passé. Nelson Mandela n'a pas eté relaché sur un coup de tete. Il y a eu un preparation psychologique prealable de l'opinion internationale et particulierement des noirs. C'est un calcul precis. Il ont fait un deal avec Mandela le 'terroriste' depuis sa prison. P.W Botha contacte Mandela on 1985 sur les conseils des britanniques, des autres gouvernements europeens, des USA et d'Israel.

En 1988, Le britanniques organisent un mega concert 'Free Nelson Mandela' au stade de Wembley ou les pop stars et les celebrités de gros calibres ont martelé et eveillé explicitement dans l'esprit de la population mondiale le nom de Nelson Mandela. Le travail de propagande etait enclanché . Au meme moment, de gros calibres de L'ANC comme Walter Sisulu, Andrew Mlangeni, Ahmed Kathrada etaient egalement incarcerés mais leurs noms n'avaient pas la meme couverture mediatique. La plupart des Africains ne les connaissent meme pas encore moins la population occidentale. Winnie Mandela elle, etait moins traitable et avait commencé a emettre des doutes depuis un bon moment. Des proces en justice ont ete monté contre elle pour la museler.

Les media occidentaux ne nous ont pas dit pourquoi aucun concert en l'honneur de Mandela n'avait jamais ete organisé auparavant. Et comme ca brusquement un concert. Il ne nous ont pas dit pourquoi aucun concert du meme type n'a jamais ete organisé a Wembley en l'honneur des palestiniens. Le stade de Wembley est une institution colossale en Angleterre. Organiser un concert a Wembley pour un 'negre'?? Impossible si ca ne sert pas un but precis et important.

Lucky Dube, pour la petite histoire, avait repris ce sujet en introduction de son dernier concert a Birmingham(England) . Quatre mois apres il mourait abattu lors d'un 'braquage'. Je n'etais pas personnellement au concert, mais des amis y etaient. Le phenome Mandela n'a pas desactivé la conscience et le sens critique de tout le monde. Encore moins de certains Sud Africains.

Mandela La marionnette

Mandela a baisé la culotte devant les occidentaux et accepté un deal dans lequel aucune sanction(il a plutot parlé de reconciliation) ne serait prise contre les blancs en dépit des crimes atroces commis contre les noirs et les asiatiques d'Afrique du Sud. Il a accepté que ces supremacistes blancs qui avaient le monopole de l'exploitation des mines d'or et de diamants gardent tout ce qu'ils ont volé et qu'ils continuent de diriger l'économie du pays. Il a egalement accepté d'arrêter le programme d'armes nucléaire que le régime de l'Apartheid poursuivait avec l'aide d'Israel. Les occidentaux ne voulaient pas que des armes nucleaires finissent dans les mains des Africains. Ces garanties sécurisées, Frederick Willem de Klerk annonce la mise en liberté de Nelson Mandela en fevrier 1990 apres 27 ans d'incarcération. Après avoir accepté de vendre son pays aux blancs, il devient le caniche noir le plus adulé d'occident.

Dans le New Statesman du 10 Avril 2008, Le très renommé journaliste documentariste Australien John Pilger confiait: " Je me demande comment Mandela a emergé d'un quart de siècle d'incarcération comme un homme gracieux, saint d'esprit, stable et tolérant".

Sans période adéquate de réhabilitation, Mandela est 'elu' President de l'ANC en 1991, prend part a la première élection muitipartite en 1994 et devient president du pays. Apres quoi, on lui attribu conjointement avec F D Klerk, le prix nobel de la paix. Les Sud Africains afailblis et traumatisés par des annnées d'apartheild etaient preoccupés et content de son abolition plutot que de Mandela, bien que sa valeur symbolique n'etait pas discuté. Mandela reste quatre ans au pouvoir et Tabo Mbeki lui succède.

Il y a un certain nombre de voix indépendantes qui voient Mandela comme un 'agent' aux ordres de occidentaux. Strictement parlant, il ne peut pas être comparé a M K Gandi qui est largement consideré comme un vrai leader qui a mené son combat de bout en bout, qui a gardé jusqu'a la fin de ses jours le sens de ses valeurs. L'establishment occidental utilise Mandela comme un pion soit pour militer en leur faveur dans les affaires du monde ou apporter une caution morale a leurs causes. Au lieu de s'occuper de la tache monumentale qu'il a sur les mains ( aider a corriger les inegalités laissées par le regime de l'apartheid- utiliser son autorité pour alarter l'opinion internationale sur l'oppression et l'exploitation occidentale en Afrique) il s'engage plutot dans des missions internationales 'au nom' de l'occident.

En 1992, Mandela 'propose' a George Bush(Sr) que les deux lybiens accusés dans le crash du vol Pan Am 103 sur Lockerbie(Ecosse) 1988, soient jugés dans un pays 'neutre'(europeen). Il persuade le Colonel M Kaddafi d'accepter. Cette extradiction etait voulu depuis trs longtemps par l'occident. Les deux 'suspects' Lybiens sont remis aux autorites Hollandaises, un supporter par excellence du regime de l'Apartheid. Un des lybiens est liberé, l'autre(Megrahi) est reconnu coupable sur la base de 'preuves' largement contestées mais sur lesquels la presse occidentale ne s'est pas attardée. Le 15 octobre 2008, la haute cour a accordé l'Appel contre le jugement de Megrahi sur la base d'une erreur de justice. Cet Appel aura lieu a la fin de cette année. Peut etre meme qu'Abdel Basset Ali al-Megrahi sera liberé plutot parce qu'il est dans la phase terminale de son cancer.

En 1999, Mandela accepte d'etre l'intermediaire entre Israel( un farouche supporter du regime de l'Apartheid) et ses voisins. Lors d'une visite en Iran, il etait plus preoccupé par le sort des 13 Israeliens accusés d'espionner pour le compte d'Israel et des etats unis. Ces deux pays mènent depuis de nombreuses années un programme de destabilisation de l'Iran. Les dernieres elections en Iran en ont ete la preuve. La CIA, le Mossad et la MI5(principalement) ont infiltrés des groupes opposants au regime Iraniens et financés des programmes de destabilisation pour un changement de regime. Pendant les elections Iraniennes, les telephones portables ont ete submergés de messages insurectionnistes. Facebook et Twitter ont ete utilisés dans le meme sens. Mandela se revendique comme un 'supporter' de la cause palestinienne, demandant a Israel de se retirer des frontieres d'avant 1967. Dans le meme soufle il s'oppose a ce retrait si les arabes reconnaissent pas l'etat d'Israel dont la creation et le maintient sont l'une des plus grosses injustices jamais enregistrées dans la memoire humaine. Mandela n'aborde pas le sujet de l'occupation des terres palestiniennes. Ce role d'avocat pour le compte d'Israel est profondement choquant. Israel etait notoirement connu pour etre le pays qui soutenait le regime de l'Apartheid.

Jimmy Carter disait que les palestiniens vivent dans un systeme qui s'apparente(et la encore nous sommes dans le language diplomatique) au systeme de l'Apartheid. Qui d'autre que Mandela devrait se ranger automatiquemnt et sans compromis derriere les victimes d'un systeme qui s'apparente a l'Apartheid?? Mandela, malheureusement, est maintenant le porte-parole de l'occident. Depuis sa sortie, combien de personnes pourraient dire que Mandela a été farouchement critique vis a vis du comportement des occidentaux en Afrique, Comportement qui est fondamentalement le meme que celui du regime que lui Mandela a combattu. Bon, Mandela est maintenant une pop star. Ses chemises sont cousues par Gucci(c'est un fait averé). C'est plus pareil. Aurait il accepté la creation d'Israel en Afrique du Sud? Il supporte l'etat d'Israel pendant qu'il condamne l'assassination du FREEDOM FIGHTER le paraplegique palestinien Sheik Yassin , fondateur et dirigeant spirituel du Hamas mort assassiné dans une attaque israélienne, le 22 mars 2004. Mandela est devenu un valet. C'est a ce jeu que Steve Biko n'etait pas pret de jouer. Winnie Mandela, l'ex femme de Nelson Mandela et ancienne presidente de la ligue des femmes de l'ANC, disait: "L'Apartheid Israel peut etre vaincu comme l'apartheid en Afrique du Sud a été vaincu". Voici une farouche militante des droits des noirs en Afrique du Sud qui a relativement disparu de la conscience des africains. Des militantes qui sont restées attachées a leurs valeurs. Ses differents 'proces' ne sont pas encore arrivés a la museler.

Mandela lui est maintenant une pop star, il ne prend plus ce genre de postion.

Bien qu'il ait critiqué l'aventure americaine en Iraq et le comportement de ce pays vis a vis des 'Nations Unis' (comme beaucoup de citoyen de ce monde, Mandela n'a rien dit d'exceptionnel), il ne s'est jamais demandé ce que ces 'Nations Unis' ont fait pendant tout le regne de l'Apartheid et ses 27 annees d'incarceration.

Comme un politicien britannique, Mandela a sa statue a 'Parliament Square'(un carré de pelouse juste en face du parlement britannique) que beaucoup d'Africain appellent 'Apartheid Square'. La statue du leader raciste des Boers, qui a pratiqué la segregation en Afrique du Sud, le general Ian Smuts est érigée la. La statue de Winston Chruchill est egalement sur ce carré de pelouse, la plus grosse de toutes les statues. Celle de Mandela est demesurement la plus petite, tres saisissant. Une statue est un puissant symbole. La taille de la statue de Mandela n'est pas un hasard. J'ai toujours un pincement au coeur quand je passe devant cette petite statue de Mandela qui resume toute la substance du personnage aujourdhui. Mandela est maintenant un homme physiquement libre mais incarceré mentalement. Il ne pourra plus prendre des positions qui vont mettre en mal son celebrity status. Je repete, quelle est la derniere fois que vous avez lu ou vu Nelson Mandela defendre farouchement les positionnement des occidentaux en Afrique? Dites moi si vous savez.

Nelson Mandela n'a jamais reclamé une justice pour les Sud Africains pour le Massacre, l'holocauste de Soweto et n'a jamais fait campagne pour. Il ya eu le proces de Nuremberg, il y aurait du avoir le proces de Soweto. Mais plutot il fait campagne pour les SIDA sur la base de la propagande occidentale et accepte que le SIDA est une maladie africaine. Il y a des preuves filmées qui attestent que ce virus a ete introduit en Afrique. Et qui plus est, le premier cas de SIDA a eté decouvert en californie, dans la communauté homosexuelle, au debut des années 1980. Pas en Afrique.

Le 27 juin 2008 a Hyde Park(Londres) lors du mega show digne d'une pop star en preparation de l'anniversaire de Nelson Mandela, La presentatrice britannique d'origine Ghaneenne, June Sarpong disait que: " Mandela est le plus grand homme qui ait jamais marché sur la terre". C'est l'une des declarations les plus stupides que j'ai jamais entendu. Mais il faut la comprendre. Elle se faisait tout simplement l'echo de la propagande dont la plupart des Africains et des occidentaux sont victimes en ce qui concerne ce fameux 'freedom fighter' illusoire. Je doute que les Sud Africains dont les familes ont ete executées et terrorisées sous le regime de l'Aparheid et pour lesquelles il n'y a jamais eu de justice partageraient le point de vue de June Sarpong. Pour son 90eme anniversaire, Nelson Mandela a personnellement interdit a Naomi Campbell de participer aux festivités. Pourquoi? Parce que Naomi Campbell a fait une grosse scene sur un avion de la British Airways(une autre grosse institution Britannique). Elle a ensuite poursuivi BA en justice. Naomi Campbell est une mega star et pour l'image de British Airways, c'etait negatif. Le fait que Mandela discredite Naomi Campbell etait mediatiquement important pour British Airways. Le freedom marionnette a donc joué son role. Naomi Campbell soit dit en passant, etait en larmes, inconsolable la premiere fois qu'elle a rencontré Mandela.

Nelson Mandela est maintenant devu un demi dieu, une pop star. Pour son 90eme cadeau d' anniversaire, George Bush a signé une loi qui retire Mandela et d'autres leaders de l'ANC de la liste de terroristes, liste qui date d'au moins trente ans. Lors de son 91 anniversaire Nicholas Sarkozy et sa femme ont posé avec un Mandela tout souriant. Alors que Nicholas Sorkozy tente de mettre le feu a la Cote d'Ivoire.

Tabo Mbeki disait que Nelson Mandela est le president preferé de l'homme blanc. Il ajoute que: " When the White man kicks you down, he also tells you how to react"(quand l'homme blanc vous donne un coup de pied, il vous dit egalement comment vous devez reagir). En outre MBeki dit: "des fois quand vous etes dans un Helicopter et que vous regardez en bas, vous n'avez pas a vous demander quel est le quartier des blancs et quel est le quartier des noirs. Vous le reconnaissez aux arbres...ce que que nous devons changer...il y a longtemps, il y a un homme qui etait president du Zimbabwe. On lui a demande quand est ce que ce pays sera appelé Zimbabwe? Il a repondu Jamais. Deux ans plus tard le pays a adopté le nom Zimbabwe'. Aujourdhui, vous aurez moins de chance d'entendre ces paroles de la bouche de N Mandela.

Les pays Africains doivent s'assurer que leurs peuples apprennent leur histoire sur la base des ecrits des histoiriens Africains. Tant qu'il laisseront l'occident determiner a leur place qui sont leurs vrais leaders et qui ne le sont pas, il s'accrocheront a des symboles vides comme Nelson Mandela. Le manque de conscience africaine est notre plus grosse maladie. L'homme ne vaut rien sans sa conscience. Cheick Anta Diop l'a plusieurs fois repeté. La liberté ne se resume pas a d'adopter le systeme de gouvernance a l' occidentale. Les Europeens ne sont absolument pas habiliter pour nous parler de democracy ou de liberté. C'est regrettable que Nelson Mandela soit devenu la marionnette de l'occident. Il eclipsé dans la conscience de beaucoup de jeunes noirs des farouches militants comme Steve Biko, W Sisulu, Winnie Mandela, Lumbumba, Kwame Nkruma, Thomas Sankara et autres.

Contrairement a Gandhi, Mandela a terminé dans la pomme de l'homme blanc. Sa biographie est ecrite par eux, son jardin est entretenu par eux, il a une statue devant leur parlement, a cote du general Smuts (PM de 1939 a 1948)l'un des politiciens les plus racistes que l'Afrique du Sud et l'Afrique en generale aient jamais connu. Nelson Mandela rend visite a la reine d'Angleterre quand il veut. C'est un des leurs. Nelson Mandela ne parle plus au nom des peuples Africains qui souffrent sous l'oppression occidentale depuis maintantent 400 ans. Il est maintenant a l'opposé du symbole de liberté et des droits des noirs qu'il a eté. Il faut reflechir, se demander comment nous sommes arrivé a mettre Nelson Mandela sur ce podium? Il a lutté et il est allé en prison pour ses convictions. Respect. Mais et apres? Qu'est ce qui en est de ces convictions? Est il le seul Africain qui a donné sa vie pour ses convictions? Observons et analysons de facon critique ses actions depuis sa liberation. Et rappelons nous toujours du combat qui l'a emmené en prison a la lumiere de son present 'combat'. Surtout demandons nous comment il est arrivé a occuper cette place dispropportionnée dans notre imaginaire. Pourquoi lui et pas S Biko? Pourquoi lui et pas T Sankara? Pourquoi lui et pas Kwame Nkruma? Pourquoi Mandela? Parce que les machines de propagande occidentales sont passées par la.

L'histoire doit se souvenir de lui pour ce qu'il est en realité, une marionnette. Pas comme une sorte messie ou d'idole... manufacturé par l'occident. Mandela un freedom fighter? Je ne pas pour vous mais pour moi il ne represante pas un freedom fighter. Il a incarné ce symbole a un moment donné de sa vie mais plus maintenant. Je doute meme qu'il ait incarné ce symbole pendant tous ses 27 ans d'incarceration. Il n'est pas le seul militant a avoir lutté et terminé en prison. Il en sorti. Beaucoup, et non des moindres, y ont laissé leurs vies. Comme disait le Pr Ki-Zerbo: "quand on ne sait pas ce qu'on cherche, on ne comprend pas ce qu'on trouve'. C'est parce que la plupart d'entre nous ne savent pas le genre de leadership dont l'Afrique a besoin que nou nous s'accrochons a ce genre de symbole fondamentalement vide qu'est Nelson Mandela.


15.02.2010

1 Kommentare:

Kagemni Djikeungoué Pente hat gesagt…

Merci pour ce bon article !

à bientôt

Kagemni