BOIS-CAIMAN-1791-CLUB ist auf und Mach mit !

ARABER UND DIE GESCHICHTSFÄLSCHUNG - l’Institut du Monde Arabe à Paris (2006)


P R O T E S T A T I O N

La présente lettre d’information est écrite pour protester contre l’injustice commise par les organisateurs de l’exposition de «L’Age d’Or des Sciences Arabes», à l’Institut du Monde Arabe à Paris (2006)

Le titre de cette exposition est en contradiction flagrante avec son contenu et ne correspond absolument pas à la réalité historique et scientifique.

Dans leur grande majorité, les scientifiques et les philosophes de l’époque (Kharazmi, Avicenne, Birouni, Khayyam, Toussi, Razi, Moulana et autres) n’étaient pas arabes, mais perses, indiens, nord africains, etc.

A l’instar du latin en occident, la langue arabe (pour des raisons religieuses) était utilisée en orient par les scientifiques et les hommes de lettres, ce qui leur permettait de communiquer facilement sans avoir recours aux interprètes.

Aujourd’hui, les scientifiques du monde entier publient leurs travaux et tiennent des conférences en anglais. Cela veut-il dire pour autant qu’ils sont tous anglais?

Les organisateurs de l’exposition «L’Age d’Or des Sciences Arabes» font sciemment l’amalgame entre arabe et islam.

Comme l’écrit très justement Claude Allègre dans son récent livre ( Dictionnaire Amoureux de la Science, pages 66-67) : «Il serait plus exact de parler de science dans les territoires islamisés …».

Nous protestons vivement contre l’utilisation des termes «Sciences Arabes» par les organisateurs de cette exposition et contre ceux qui les ont soutenus.

Il serait juste d’appeler cette exposition: «L’Age d’Or des Sciences des pays Islamiques», mais sûrement pas arabes.

Nous invitons par ailleurs les médias à vérifier l’information avant de la diffuser afin que la vérité soit rétablie et justice soit rendue aux populations non-arabes et leurs sciences.

Cette pétition est rédigée par «L’Association des Passionnés de la Culture Iranienne et de la Langue Persane», association privée et laïque, dont le but est de promouvoir et défendre l’héritage culturel et linguistique de l’Iran.

Elle sera envoyée aux principaux médias français, dont LCI, Le Figaro, Le Monde, RFI, l’AFP, Le Point, Le Métro, Le Nouvel Observateur ainsi qu’au Ministère des Affaires Etrangères et au Ministère de la Culture.

14. 04. 2008

Quelle